Il arrive un moment où, poussé par la soif de la découverte, l’enfant veut parcourir toutes les pièces de la maison. Même celles qui sont dangereuses pour son âge comme la cage d’escalier et la cuisine. Quand le bébé commence à se déplacer seul, la surveillance de ses parents ne suffit plus à le protéger d’éventuels accidents. Il faut de plus grandes précautions telles qu’installer une barrière de sécurité pour le lit bébé et ailleurs. Pour assurer sa fonction, cette dernière doit alors être choisie avec minutie et suivant des critères bien définis.
La barrière de sécurité, une aide précieuse aux parents
Inventée pour protéger les jeunes enfants, la barrière de sécurité est installée dans le but de restreindre les surfaces de jeux et de déplacement de ces derniers. Il s’agit d’un genre de barricade mise à l’entrée des endroits à risque comme les escaliers, le jardin et la piscine. Comme des portillons, ces protections servent également à éloigner les bouts de choux des objets dangereux d’une cuisine ou du matériel de chauffage.
La durée d’utilisation d’une barrière bébé dépend du développement de la motricité de votre enfant. En effet, dès que celui-ci commence à se déplacer tout seul, à quatre pattes généralement, les parents doivent penser à installer des grilles de sécurité. Celles-ci seront utilisées jusqu’au moment où ils jugent que l’enfant ne court plus aucun danger. C’est le cas de la barrière de sécurité escalier qui pourra être enlevée dès l’âge de 2 ans et demi à 3 ans.
Des barrières de protections adaptées aux besoins
Sur le marché, il existe de nombreux modèles de barrière de sécurité. Si tous ont pour fonction de protéger l’enfant, ils ne s’emploient pas de la même façon. En effet, à chaque zone dangereuse correspond un modèle de protection bien distinct. Ainsi, la barrière d’escalier, la plus connue de tous, se place en bas de la première marche et en haut de la dernière.
Il est aussi recommandé d’installer une barrière de porte à l’entrée des pièces ne pouvant être fermées. De son côté, la barrière de lit empêche le bébé de tomber pendant son sommeil ou en descendant une fois réveillé. Quant aux barrières de protection pare-feu, elles entourent souvent un poêle à bois ou une cheminée, empêchant ainsi les brûlures.
Quelle que soit son utilisation, la barrière de sécurité est régie par une norme sécuritaire variant d’un pays à un autre. En France, la NF EN 1930 exige qu’elle ait 75 centimètres minimum de hauteur pour une largeur de 60 à 150 cm. Ses barreaux doivent être tous espacés de 6,5 cm et un espace inférieur à 6 cm doit séparer le plancher et le bas de la barrière. Enfin, la barrière enfant doit bénéficier du logo NF EN 1930, preuve de sa solidité et de la fiabilité des matériaux.
Fixe ou amovible : quel système de fixation choisir ?
Une barrière de sécurité doit être choisie en fonction du système d’installation dont il bénéficie. La barrière fixe, généralement faite de bois, sert à relier les cadrages dont on veut éviter l’accès. On retrouve dans cette catégorie la barrière se déployant sous la forme d’accordéon. N’offrant pas assez de sécurité, cette dernière a été retirée du circuit depuis plusieurs années.
Dernière invention dans le domaine, la barrière amovible a quant à elle l’avantage de s’installer et de s’enlever plus facilement. En effet, elle est maintenue au mur grâce à des vis ou par pression de boutons adaptés. Vous aurez ainsi le choix entre les systèmes à fermeture automatique ou manuelle, à double verrouillage, d’ouverture dans les 2 sens, d’une seule main, etc. Quelle que soit votre préférence, il est recommandé de respecter les consignes de montage notifiées dans la notice d’utilisation.
La barrière selon le matériau de fabrication
La décoration de la maison entre également en compte lors de l’achat d’une barrière de sécurité. En fonction donc du matériau utilisé, les fabricants proposent plusieurs versions de ces équipements de protection. C’est le cas entre autres du métal, qui inspire plus confiance, car offrant une parfaite robustesse. Les barrières conçues dans cette matière sont très faciles à entretenir et s’allieront parfaitement avec une ambiance moderne.
Il existe aussi des modèles en bois choisis pour leur côté naturel et classique et ceux en plexiglas, ces derniers empêchant les enfants de se coincer un membre entre les barreaux. Vous trouverez également des versions de barrière de sécurité textile telle que le filet qui sont plus choisies pour leur esthétique que pour leur efficacité.
Il est également important de ne laisser aucune trace, une fois la protection enlevée. Pour cela, vous devez privilégier des barrières par pression dans le mur ou l’encadrement de porte. Quant au prix d’achat, il varie d’une marque à une autre. Toutefois, il est possible de trouver une barrière de sécurité pas cher.